Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karma School
4 janvier 2018

Pourquoi je prône la méditation à l'école?

 

enfant qui méditeA l'heure où j'écris ces lignes, il est vrai que la méditation à l'école est quelque chose qui est à la mode.

Ce que je n'aime pas quand on parle de "mode", c'est que n'importe qui fait n'importe quoi pour se faire de l'argent ou pour acquérir une certaine notoriété. On voit alors fleurir toutes sortes de nouvelles méthodes méditatives "bobo new âge" qui au final, n'amènent pas aux nombreux bienfaits que la méditation peut apporter aux enfants (et aux adultes, cela va de soi).

Par contre, ce qui est bien avec ce phénomène de mode, c'est que ça en devient presque obligatoire et à l'heure d'aujourd'hui, si tu n'as jamais fait d'exercices de méditation avec tes élèves, c'est que tu es un has been.

Parce que oui, chers amis, la méditation apporte de nombreux bienfaits:

1. Elle améliore ostensiblement la concentration. Les enfants sont plus concentrés, moins dispersés. Ils arrivent à rester attentif sur une tâche complexe de façon plus durable. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, les enfants sont soumis à une foule de facteurs, de stimulants, d'images, de sons... Ils ne sont plus connectés à eux-mêmes et à la nature et ils sont toujours occupés à se distraire d'une façon ou d'une autre et cela ne s'arrange pas avec la surexposition des enfants aux écrans. La méditation aide les enfants à se reconcentrer d'abord en travaillant sur leur souffle, puis en élargissant cette concentration aux tâches qu'ils effectuent au quotidien, que cela soit à l'école ou ailleurs.

2. Elle fait baisser le stress et l'angoisse. Apprendre à se concentrer sur son souffle permet de faire baisser le cortisol (hormone du stress) dans l'organisme. Le simple fait de s'asseoir sur le coussin, de prendre une posture correcte et de se concentrer sur le va et vient de son souffle génère ce qu'on appelle le calme mental. C'est d'ailleurs la pratique de base chez les méditants bouddhistes, ils appellent cela Samatha ou Shiné, ce qui peut se traduire par "quiétude" ou "tranquilité de l'esprit". Donc, si l'envie vous prend d'entrer dans un centre bouddhiste pour apprendre à pratiquer la méditation, c'est la première chose que l'on vous enseignera. C'est la base de tout, la fondation principale. A l'heure actuelle, les enfants sont de plus en plus stressés. Pourquoi? Parce que déjà les parents eux-mêmes sont de plus en plus stressés. Le travail, les courses, les devoirs, les activités... toujours courir, se dépêcher, aller vite. Encore une fois, nous ne sommes plus connectés à l'instant présent et pour les enfants, cela prend encore plus d'ampleur. Comment apprendre à grandir si on ne laisse plus le temps de savourer chaque moment de son enfance?

3. Elle permet de développer la créativité et l'imagination. Apaiser son esprit et ne plus avoir toutes ces pensées inutiles et stériles qui alimentent le blabla intérieur de l'ego (une vraie pipelette, celui-là!) ouvre plus de place à la créativité et l'imagination. Imaginez: vous ne pensez plus à la remarque désobligeante qu'une collègue vous a faite et qui vous turlupine ou vous arrêtez de vous triturer mentalement parce que votre ménage n'est pas fait ou le linge pas repassé... Bref, tout ce qui est futile devient superflu (le rêve!). Mais tout cela laisse une place ULTRA gigantesque pour (ré)apprendre à rêver, à créer! Magique, non? Cela prend encore plus de sens quand on sait que l'imagination et la créativité permet d'apprendre en s'amusant. L'imagination permet aux enfants de développer des talents artistiques et dans d'autres domaines créatifs mais aussi des habiletés sociales (quand il fait semblant d'être untel ou untel) car il développe ainsi son empathie et sa compréhension du monde.

4. Elle améliore l'estime de soi et la confiance en soi. Oui, on peut le dire, quand notre esprit est apaisé, quand on y voit plus clair, quand toutes sortes de pensées stériles et inutiles ne troublent plus la magnificience de votre mental, quand vous arrêtez de vous comparer aux autres et de vivre simplement, quelle plénitude, n'est-ce pas? En ce qui concerne les enfants, l'estime de soi et la confiance en soi sont très importantes. Elles vont façonner les adultes qu'ils seront demain. Apprendre à prendre conscience des émotions qui surgissent et pouvoir les identifier vont permettre de ne plus juger celles-ci comme "bonnes" ou "mauvaises". L'enfant qui arrive à identifier et nommer ses émotions va apprendre à se faire confiance, il va mieux écouter ses émotions et ses sensations et donc, mieux réagir face à celles-ci, il sait ce dont il a besoin pour être bien.

Rien de magique, que du bon sens mais il fallait y penser. Et le plus fantastique dans tout cela, c'est que tout est prouvé scientifiquement! Même pas besoin d'argumenter encore et encore et d'entrer dans des débats, il suffit de sortir toutes les études (et il y en a un fameux paquet!) qui prouvent que OUI, la méditation apporte ENORMEMENT de bienfaits! Et ce serait même un crime contre l'humanité de ne pas l'enseigner à l'école! Vous aurez donc compris pourquoi je la prône.

Bon, je m'emballe un peu mais ça me rappelle le jour où j'ai proposé mon projet "Méditation à l'école" et qu'on m'a gentiment regardée comme une gentille et douce rêveuse illuminée. Malgré tout, je pense que j'avais bien préparé notre projet (oui je dis "notre" ce projet a été imaginé par mon mari et moi-même) et que j'ai suscité une certaine curiosité qui m'a permis de pouvoir mettre en place ce fabuleux chantier méditatif dans toute mon école il y a maintenant quelques années, ce qui me permet de pouvoir en parler avec du recul et les résultats positifs qui y sont associés. Mais je vous expliquerai comment j'ai fait une prochaine fois...

Sur ce, je vous souhaite une belle soirée et beaucoup de joie dans tout ce que vous entreprenez (même si ce n'est qu'une sieste).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Karma School
  • Karma: Principe selon lequel chaque action, parole ou pensée entraîne une conséquence. School: (Traduction: école) - Endroit où l'on donne un enseignement. Nous récoltons ce que nous semons. Dès lors, semons les meilleures graines pour nos enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité